Comment être gardée après la période d’essai ?

Maintenant, tu dois tout donner pendant la période d’essai et je vais te donner 4 astuces.

 

Prend des notes

Conseil simple comme bonjour, mais tu en as vu beaucoup des apprentis qui prennent des notes ? Ne sois pas la collègue lourde qui redemande 5 fois comment ouvrir informatiquement une assignation et comment on agrafe une signification de jugement !

Relis tes notes le soir, ou le matin avant d’aller travailler. Si tu as du temps ou que ton cerveau l’assimile mieux, écris les au propre à l’ordinateur. Cela montre aussi ta motivation à tes collègues et à ton / tes boss !

Rend-toi indispensable

Il y a beaucoup de petites tâches chronophages et peu compliquées dans les études. La mise sous pli, le pénal, la commande de fournitures, compter la caisse le soir, classer les dépôts étude et les détruire après trois mois, faire l’archivage des dossiers… Attelle-toi à la tâche, tu libèreras du temps pour ton collègue tout en apprenant de ton côté, tu gagneras la confiance et le respect de l’étude ! Ton collègue des actes détachés reçoit 15 assignations à 16h50 ? Propose-lui de faire les copies, de tamponner, d’agrafer avec lui. Met les mains dans le cambouis. Tu envoies “subtilement” le message que tu es prêt à assumer les tâches même « ingrates », mais en réalité tu es perçu comme un atout qui n’attend qu’une chose : progresser, monter en puissance, réussir !

 

clerc d huissierPhoto Dany Kekspro

Connais le nom des clients

A moins que tu ne sois affecté à une tâche ultra répétitive dans une étude de plus de 40 employés, suis bien ce conseil. Quand le vieux propriétaire vient à l’étude pour des loyers impayés, quand la responsable HLM de ta ville t’appelle pour un renseignement, quand la personne de la préfecture te demande la situation du dossier d’expulsion, salue-les en disant leur nom, en te souvenant des précédents échanges. Tu n’imagines pas la différence que tu peux créer, les liens que tu peux tisser, les solutions que tu peux faire émerger. Tu es peut-être encore trop jeune dans le milieu pour le savoir, mais dans un dossier, il nous est déjà arrivé d’obtenir le concours de la force publique en quelques jours lorsque j’ai expliqué à la fonctionnaire que ce locataire n’en était pas à son premier coup d’essai, qu’il travaille, qu’il ne fait aucun effort pour payer ne serait-ce qu’une partie du loyer, que le propriétaire était dans une situation extrêmement délicate et autres détails du dossier… A bon entendeur !

Pour d’autres pépites, je te conseille ce livre de Dale Carnegie, référence mondiale en la matière. Je ne plaisante pas : tu lis ce livre, tu porteras tes relations sociales à leur apogée, dans un sens gagnant-gagnant.

Le bon sens : le respect des règles de société

Arrive avant l’heure, porte-toi volontaire pour les tâches rejetées par tes collègues, amène les petits pains de temps en temps. Dis s’il vous plaît, merci… Oui, la politesse, règle commune de notre société, devient l’exception et rend remarquable celui qui l’utilise. Bref, fais de ta faiblesse (le fait que tu débutes) une force ! Simple mais imparable.

Et toi, comment as-tu fait pour être gardée en stage passée la période d’essai ? Commente sous cet article, j’ai hâte de te lire !

Réviser efficacement l’examen professionnel pendant qu’on travaille à plein temps ? C’est possible à condition d’éviter ces 5 erreurs : reçois gratuitement et immédiatement mon livre en cliquant ici.