Mon beau miroir

Augmente ta productivité et ton efficacité, ne sois plus déconcentrée grâce à cette technique simple mais redoutable.

Je te laisse lire et te faire surprendre par cet extrait d’un de mes livres préférés : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, O. Roland.

Comment un objet banal va renforcer votre volonté (et votre productivité)

Halloween, 1978.

Un groupe d’enfants déguisés pour Halloween entre dans une pièce. Dans la pièce, des bonbons en de nombreux endroits. Un adulte entre avec les enfants et leur dit : “Je m’absente quelques minutes. En attendant, vous pouvez prendre un bonbon chacun, mais pas un de plus. A tout à l’heure.” Puis l’adulte les laisse environ un quart d’heure.

Ce que les enfants ne savent pas, c’est qu’ils sont observés par des chercheurs, qui veulent savoir s’ils vont obéir à l’adulte et ne prendre qu’un bonbon, ou succomber à la tentation et en prendre plus.

Ils ont été divisés en deux groupes. Dans l’un de ces groupes, 34% d’enfants mangeront uniquement un bonbon. Dans l’autre groupe, c’est seulement 9% qui n’en mangeront qu’un seul (1).

La différence entre ces deux groupes ? Elle est simple. Et surprenante.

Un miroir. Pour le groupe qui a fait l’expérience avec la présence du miroir dans la pièce, 25% d’enfants en moins ont succombé à la tentation de prendre plusieurs bonbons, par rapport au groupe qui n’avait pas eu de miroir dans la pièce.

Pourquoi ? D’après les chercheurs, c’est parce que les miroirs nous font prendre davantage conscience de nous-mêmes, nous rappelant nos objectifs à long terme et nous rendant plus sensibles aux effets négatifs lorsque nous cédons à nos pulsions.

Et ce n’est pas la seule découverte que les scientifiques ont faite sur l’effet surprenant des miroirs. Il a été prouvé que le fait de mettre un miroir dans un bureau augmente la productivité des cadres (2). De même, si vous mangez devant un miroir, vous allez manger moins en moyenne que si vous mangez sans miroir (3).

[…] De même, ayez un miroir dans votre bureau, ou aux endroits où vous travaillez à accomplir vos objectifs. Placez-les de manière à ce que vous puissiez jeter un coup d’oeil sur eu sans tourner la tête de votre écran [NDLR : ou livre], et que quand vous le faites vous voyiez votre reflet.”

Réviser efficacement

Photo Roberto Delgado Webb

Alors, prête à tenter l’expérience ? Pas besoin de prévoir un grand miroir mural, un joli miroir à pied sur le bureau (comme sur la photo) suffit !

Partage cet article avec une amie qui souhaite augmenter son efficacité !

 

Est-ce que tu commets ces 5 erreurs ? Clique ici pour que je t’envoie immédiatement mon livre gratuit (durée limitée) qui te fera gagner du temps sur les révisions : 

 

 

1 : Self-Awareness and Transgression in Children : Two Fields Studies”, Beaman A.L. et al., Journal of Personality and Social Psychology, 1979

2 : Shelley Duval et Robert A. Wicklund, A Theory of Objective Self-Awareness on Taste Perceptions, 1972

3 : Healthy Reflections : The Influence of Mirror Induced Self-Awareness on Taste Perceptions”, Jami A., Journal of the Association for Consumer Research, 2015