Comment j’ai révisé l’oral

Pour être réussis, les oraux doivent être préparés au maximum à l’avance, dans l’idéal avant même les écrits. Mais…

Si tu te demandes seulement maintenant comment réviser les oraux, je me demande où tu as passé tes derniers mois ! Le programme de l’examen est en ligne depuis un moment. Voici comment j’ai révisé… Et je ne parle pas que de livres. Attention, cela a fonctionné pour moi mais il existe plusieurs méthodes et je te conseille d’adapter la mienne à ta situation, selon ton temps, ton caractère etc. ! Dans un prochain article, je te donnerai mon calendrier idéal de révisions.

Avant d’acheter quoi que ce soit…

Tu as été en cours pendant deux années n’est-ce pas ? Tes supports du DFS et de l’école restent la base. Sur certaines questions, tu devras creuser, mais l’essentiel est dans tes cours, notamment les livret du DFS souvent de grande qualité. Et je ne te parle pas des procédures civiles d’exécution ou de la procédure civile : ça, c’est fiché depuis le clerc expert et tu n’y retouches pas avant la semaine qui précède les oraux. Un élève huissier qui a réussi me disait qu’il relisait procédure civile et voies d’ex pendant ses pauses, quand il fichait le droit pénal ou le droit du travail. Oui, il faisait une pause en lisant ses fiches de saisies  Winking smile

Parfois, on achète un livre pour se donner “bonne conscience”, mais l’important c’est l’usage qu’on en fait. Je te garantis que tu as déjà eu des informations en or pendant les deux années. En complément bien sûr, tu peux investir dans des livres. Oui, mais lesquels ?

Acheter les Carrés Rouges “L’Essentiel…”

Tu sais, ces petits livres adorables qui vont te sauver parce que tu es charrette sur la procédure pénale, le droit pénal ou le droit du travail. Ces livres existent aussi pour le droit des biens, le droit des obligations, le droit des personnes. Je n’ai pas encore trouvé mieux pour synthétiser l’ensemble de la matière. Dis-moi dans les commentaires quel livre tu utilises ? Tu peux soit en faire des fiches, soit surligner directement dessus. En mémorisant le plan, tu pourras répondre à certaines questions des oraux.

Droit du travail

Procédure pénale

Je te propose de lire mon article sur les 5 meilleurs livres pour préparer l’examen professionnel.

 

Connaître les questions classiques

Le “réseau” fait beaucoup dans cette profession, comme dans de nombreux autres domaines d’ailleurs. Demande à ceux et celles qui sont passés par l’épreuve du feu sur quelles questions ils sont tombés, ou quelles questions ils ont entendu. Révise en fonction de cela. On n’apprend pas pour apprendre la beauté du droit, on apprend pour restituer un plan, répondre à une vraie question d’un jury sachant que c’est aussi une question qui peut se poser à l’étude, et surtout on apprend pour s’offrir un meilleur avenir n’est-ce pas ?

Garde un mental d’acier pendant la troisième épreuve

J’ai pour habitude de dire que la “troisième épreuve” de l’examen professionnel d’huissier de justice, outre les écrits et les oraux, c’est l’épreuve de l’attente, de l’entre-deux. Tu dois avoir un mental assez fort pour rester concentrée et focus sur les révisions des oraux. Pourtant, tu auras toujours un doute au fond de toi, celui de savoir si tes copies valent la moyenne. Tu sais quoi ? On s’en moque complètement à ce stade. Ce doute ne m’a pas non plus quitté une seule seconde pendant la troisième épreuve. Tu dois te fixer sur le futur, ne ressasse pas le passé. Ton cerveau va essayer d’y revenir, mais empêche-le s’il te plaît, sinon tu ne vas pas te consacrer pleinement aux révisions.

Oral examen huissier

Photo Joshua Sortino

Récompense-toi

Pour te motiver et garder le cap, offre-toi quelque chose qui te fait du bien, qui te déstresse, qui te fait sourire. Tu connais l’expression “Les meilleures choses dans la vie sont gratuites” ? C’est vrai. Un repas chez tes parents, un câlin de ta mamie, un tour à l’extérieur avec ton ami, jouer avec un chien au soleil, marcher ou courir. Philosophie de comptoir pour certains peut-être, pour ma part, je pense juste que quand on vit un moment un peu difficile, ces moments de déconnexion sont un cadeau pour soi.

Laisse-toi chouchouter

Si tu as la chance d’habiter à proximité de ta famille et que vous vous entendez bien, pourquoi ne pas les mettre à contribution ? Ils peuvent, pendant ces quatre semaines, au choix : t’apporter un repas de temps en temps (testé et approuvé, je devais faire peine à voir vu le nombre de fois où j’ai reçu des repas !), te faire des courses, gérer une affaire urgente… Avantages : cela va complètement alléger ta charge mentale ; au lieu de s’inquiéter pour toi qui t’enferme depuis des mois, ta famille sera heureuse de contribuer utilement à ton quotidien ! Si tu ne leur dis pas quoi faire, les pauvres, ils vont s’inquiéter pour toi, je pense qu’ils peuvent vraiment se sentir démunis. Alors laisse-toi chouchouter et met-les à contribution s’ils le souhaitent.

Affiliation : étant affiliée pour les livres dont je parle dans ce blog, je peux recevoir une compensation quand vous achetez par le lien fourni, qui me permet de toucher entre 4% à 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela n’augmente le prix final que vous allez payer Winking smile.

Ces commissions permettent au blog de couvrir une partie des dépenses, pour que je puisse vous offrir autant d’articles et vidéos gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Sachez que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai vraiment à cœur de vous apporter le meilleur et le maximum de valeur ! Smile

Et toi, quels livres tu utilises pour réviser les oraux ? Quels conseils tu pourrais partager avec les élèves huissiers ? Commente sous l’article !

Clique ici pour recevoir gratuitement mon guide des 5 erreurs classiques quand tu commences à réviser l’examen professionnel d’huissier de justice.

examen huissier