Coaching commun 17 novembre
Bonjour chère membre du Bootcamp Réussite Examen d’Entrée Commissaire de Justice !
La prochaine séance de coaching commun aura lieu le mercredi 17 novembre à 19 heures.

Pose ta question en avance en laissant un commentaire sous cet article.
Comment va se dérouler la séance : je lirai dans la liste des commentaires de cet article les questions, et j’y répondrai dans l’ordre (la première à poster sa question sera donc la première qui aura une réponse). Si la personne est présente et que le timing le permet, elle pourra poser sa question en direct, sinon je la lirai et y répondrai.
Suite à plusieurs demandes, j’ai pris note que nous souhaitons aussi réfléchir ensemble, durant cette heure, à des plans de questions pouvant se présenter à l’oral.
En plus de ta question (si tu en as une), je te propose de poster jusqu’à 3 sujets pour lesquels tu veux qu’on réfléchisse au plan ! L’idéal serait de les préparer avant de ton côté car ça t’entraîne, moi également de mon côté et on en discute ensuite. Garde une petite liste à côté de toi lors du coaching : si nous avons encore du temps, on traitera de sujets et de plans supplémentaires !
Si je viens à bout des questions posées ici avant la fin de la séance, il sera possible de me poser tes questions en direct.
Je te recommande donc VIVEMENT de poser ta question même si tu ne peux pas être là en direct !
Même si tu seras là, pose quand même ta question par écrit, je traiterai en priorité les questions posées dans les commentaires (si tu es présent lors de la séance, nous pourrons en discuter en direct !

Aussi, je te rappelle que ces séances sont là pour que tu puisses me poser une question en rapport avec l’examen. Tu peux également partager tes découvertes, actualités, si cela est pertinent pour réussir

Question de Camille :
“Bonsoir Claire,
Ne sachant pas réellement si mon commentaire sous l’article dédié à cet effet est publié (en effet en retournant sur la page je ne le vois pas apparaître) je me permets juste de te glisser ci après mon commentaire sur 3 sujets qui m’embêtent et pour lesquels la force du groupe et de ton cerveau aha pourrait j’en suis sûre me permettre de les comprendre davantage 🙂
COMMENTAIRE :
J’aurais 3 questions qui me font hésiter…
La première concerne l’oral “DEONTO COMPTA” pour lequel une question relative à “la gestion administrative” serait plusieurs fois tombée. Je ne comprends pas comment aborder cette question : cela fait il écho à la gestion et à l’administration des études notamment en cas d’absence du titulaire, la suppléance, etc – ou cela fait il écho à la gestion administrative entendue au sens large comme la gestion courante de toute entreprise (gestion du personnel, des dossiers, de l’activité, etc) ?
La seconde concerne le sujet “les obligations d’affichage” : faut il cette fois ci aussi traiter le sujet sous un angle restrictif propre à notre activité, à savoir l’affichage du tarif des huissiers sur le lieu d’exercice et (.. et? :)) ou alors les obligations d’affichage sur le lieu de travail de toute entreprise (type affichage de la convention collective, des horaires de travail, des coordonnées de la médecine du travail etc..) ?
La troisième concerne un sujet sur lequel je suis tombée et où ma réponse ne fût visiblement pas la bonne concernant l’oral ‘DEONTO COMPTA”, il s’agit de : “la fiscalité des actes d’huissier de justice : généralités et spécificités”. Me concernant, j’ai traité uniquement de deux notions, la taxe forfaitaire (exposé oral relativement rapide étant donnée que supprimée) et la TVA (énoncé du taux, dire qu’elle s’applique aux actes et constats, TVA différentes pour la pratique de la vente mobilière, cas d’exemption, mécanisme de déclaration et reversement de la TVA). Fallait il développer autre chose ? Serait il possible de revenir sur les cas d’exemption d’une part (les citer?) et le mécanisme de reversement de la TVA d’autre part ? Les livrets du DFS n’abordent pas la question….”
Question d’Anaïs :
Comment se présenter au jury ?
Question de Hidaya Madi, qui n’a pas pu nous partager ses réflexions faute d’une bonne connexion Internet malheureusement, donc je la réinscris à l’ordre du jour pour le 17 novembre. Elle voudrait que nous réfléchissions aux sujets suivants :
“Bonsoir,
1er sujet: l huissier de justice et ses confrères
2: la tentative de résolution amiable des litiges et la saisine des juridictions
3: l action civile devant le juge répressif.
Merci.”
Question de Sarah, bravo et merci pour ta spontanéité lors du coaching de groupe ! N’hésite pas à modifier si ce n’est pas ce libellé auquel tu pensais 🙂
“La représentation obligatoire devant le Tribunal Judiciaire”
Bonjour,
Ma question est la suivante : considérant le temps imparti pour chaque oral, quelle fraction de temps de chaque oral est directement affecté au sujet tiré ? Autrement dit, comment se répartit le temps d’un oral entre l’exposé et les questions ?
Je remets également des questions, comme demandé par Claire :
As-tu entendu parler de l’oral blanc réalisé dans le cadre de la prépa de l’INHJ ? As-tu des retours quant à la ressemblance avec le “vrai” oral ?
Bonjour Claire,
Compte tenu du thème abordé lors du prochain coaching, je me demandais quelles seraient les raisons de “se faire démonter” à l’oral, comme j’ai entendu le dire d’une personne qui l’a passé au mois de mai…
Par ailleurs, voici les sujets sur lesquels on pourrait évoquer un plan :
– les oppositions
– le référé
En te remerciant !
Il s’agit d’une question mêlant je pense les principes déontologiques et moraux de la profession, avec les obligations juridiques notamment issues du RGPD et de la protection des données personnelles.
Imaginons qu’un huissier de justice ait été amené à exécuter pour un client A contre un débiteur X ; que le recouvrement s’est avéré infructueux suite à une insolvabilité de X, et qu’en conséquence (ou pas d’ailleurs) le dossier A CONTRE X a été retourné à A pour insolvabilité.
Si, ultérieurement (mais pas trop longtemps ensuite non plus), le même huissier est saisi par un créancier B de l’exécution d’une décision condamnant le débiteur X. A ce moment, l’huissier sait que X est insolvable.
Pour autant, il n’a il me semble pas le droit de communiquer cette information à son mandant dès l’envoi du dossier (je me trompe?) car cela induit qu’il ait constitué indirectement un fichier sur ce débiteur et/ou le partage d’informations proscrit par la loi. En effet je sais qu’il résulte du principe que la collecte d’informations effectuée dans un dossier A ne peut être exploitée dans un dossier B sans méconnaitre la loyauté qui s’impose à l’huissier.
Toutefois ne serait il pas non déontologique d’exposer des frais uniquement pour démontrer une insolvabilité, pourtant déjà connue de l’huissier ?
Quelle est l’attitude idéale professionnelle à adopter dans ce cas là ? Ai-je raison de me poser la question, je veux dire y a-t-il vraiment un “conflit de règles” ou la question est-elle déjà tranchée ?
Bonsoir,
Je souhaite évoquer un plan détaillé pour les trois questions suivantes :
– L’exécution contre le couple marié
– Jeux & concours
– La subsidiarité
A demain !
Bonjour Claire
Je ne sais pas si la question a déjà été posée (je n’ai pas trouvé la réponse dans mes notes des coaching communs), mais cela concerne les oraux de compta/déontologie et pénal/travail: doit-on, comme pour l’oral de civil, répondre au sujet avec intro + plan + conclusion ?
Pour l’oral de compta/déonto, j’ai l’impression que l’on a assez de temps (je me suis entraînée sur le sujet de la TVA) mais pour le pénal/travail, cela me semble compliqué puisqu’il me semble que nous devons éviter de dépasser les cinq minutes.
En outre, un sujet m’a posé problème dans la liste communiquée et j’ai beaucoup de mal à comprendre ce qui est attendu:
Les procédures civiles oubliées
Merci d’avance
Coralie