Coaching commun du 24 novembre
Bonjour chère membre du Bootcamp !
La prochaine séance de coaching commun aura lieu le mercredi 24 novembre à 19 heures.

J’ai adoré avoir une autre titulaire de l’examen avec nous ce soir, pour partager nos 2 expériences ! Et je t’annonce que j’ai déjà recruté d’autres personnes pour les prochains 🙂
Comment va se dérouler la séance : je lirai dans la liste des commentaires de cet article les questions, et j’y répondrai dans l’ordre (la première à poster sa question sera donc la première qui aura une réponse). Si la personne est présente et que le timing le permet, elle pourra poser sa question en direct, sinon je la lirai et y répondrai.
Suite à plusieurs demandes, j’ai pris note que nous souhaitons aussi réfléchir ensemble, durant cette heure, à des plans de sujets pouvant se présenter à l’oral.
En plus de ta question (si tu en as une), je te propose de poster jusqu’à 3 sujets pour lesquels tu veux qu’on réfléchisse au plan ! L’idéal serait de les préparer avant de ton côté car ça t’entraîne, moi également de mon côté et on en discute ensuite. Garde une petite liste à côté de toi lors du coaching : si nous avons encore du temps, on traitera de sujets et de plans supplémentaires !
Si je viens à bout des questions posées ici avant la fin de la séance, il sera possible de me poser tes questions en direct.
Je te recommande donc VIVEMENT de poser ta question même si tu ne peux pas être là en direct !
Même si tu seras là, pose quand même ta question par écrit, je traiterai en priorité les questions posées dans les commentaires (si tu es présent lors de la séance, nous pourrons en discuter en direct !

Aussi, je te rappelle que ces séances sont là pour que tu puisses me poser une question en rapport avec l’examen. Tu peux également partager tes découvertes, actualités, si cela est pertinent pour réussir

Bonjour,
Ci-dessous les 3 sujets que je souhaiterais aborder :
– » L’oralité »
– » Les saisies d’animaux »
– « Le Premier Président de la Cour d’Appel »
Ci dessous une petite question :
– Où pourrais je trouver toute information relative au sujet figurant dans la liste intitulé « la procédure de taxe », est-ce bien la même que la procédure de vérification et recouvrement des dépens dont les actes d’huissier de justice non payés (Art 704 à 718 du CPC)? N’y a-t-il pas une loi spécifique à notre profession?
Merci,
Bonjour ,
Sur le sujet « fiscalité des actes » , faut il envisager un plan autour de la TVA uniquement ? La taxe forfaitaire ayant disparue
Un second sujet me pose également soucis , il s’agit de : l’huissier de justice victime d’une infraction pénale.
Merci d’avance
Question de Cassandre :
« Que peut on montrer au client du contenu d’un FICOBA ? (C’est une question qui est déjà tombée).
Y’a un arrêt de 2017 en matière de FICOBA qui indique en effet que le secret professionnel s’oppose au créancier mais sans autre précision.
Pourtant je suis certaine d’avoir vu quelque part durant les deux années précédentes quels étaient les éléments que l’on pouvait montrer et les autres mais impossible de remettre la main dessus!!!
Ça te parle ? »
Bonjour ,
Que pensez vous du sujet « découverte d’une infraction pénale commise par un confrère » ?
Bonjour ,
Que pensez vous du sujet : découverte de l’infraction pénale commise par un confrère
Merci d’avance
Bonjour Claire,
Concernant (entre autres) les sujets sur « les nullités », « la prescription », « la solidarité », « les voies de recours ordinaires et extraordinaires », est il concevable de structurer notre exposé en :
Nullités de forme / Nullités de fonds
Prescription acquisitive / Prescription extinctive
Solidarité active / Solidarité passive
Voies de recours ordinaires / voies de recours extraordinaires
Ou plutôt choisir un plan type conditions / effets, ou classifications / conséquences, voir exclure la prescription acquisitive pour ne parler que de la prescription extinctive, et de même exclure la solidarité active pour ne parler que de la solidarité passive… ?
Merci pour vos avis.
Bonjour,
pour le sujet « modes de saisine des tribunaux au pénal »
Entendent ils les juridictions de jugement et d’instruction ou seulement de jugement ?
Merci d’avance