Pourquoi tu ne te fermes aucune porte avec la formation de commissaire de justice
Tu te renseignes sur ce que tu pourrais bien faire avec ton diplôme en droit et tu es tombé sur commissaire de justice. Ça te semble intéressant (et je te confirme que ça l’est !) mais tu te demandes si ce n’est pas risqué de choisir cette formation ?
Oui, c’est cruel de se dire que tu ne peux passer l’examen de commissaire de justice seulement 3 fois… et le rater. Mais cela vaut-il vraiment la peine de renoncer à cette formation pour ce motif ? Je ne pense pas. (Pour découvrir mon blog spécifique pour la formation de Commissaire de Justice, clique ici)
Mon premier point est de dire : crois-en toi. Bon sang, crois en toi ! Sinon, qui le fera ?
Voici pourquoi tu ne devrais pas renoncer à te lancer dans la formation :
– Tu es « en stage » ou dans ton premier emploi dans une étude de commissaire de justice, mais concrètement tu mets les mains dans le cambouis à l’étude ! Tu vas savoir gérer les dossiers d’exécution des décisions des tribunaux, l’accueil téléphonique et physique, les délais, tu vas acquérir l’esprit de juriste et étendre ton réseau. Cette expérience professionnelle n’est pas négligeable sur un CV, peu importe ce que tu pourrais faire ensuite.
– Tu as au minimum un Master 2 : tu peux donc accéder à de nombreux concours de la fonction publique (magistrat, greffier, commissaire de police etc.) et à d’autres carrières passionnantes (avocat, notaire, conseiller en gestion de patrimoine, immobilier…)
Pour connaître les pré-requis : rendez-vous sur le site de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice.
– Tu ne te fermes AUCUNE porte : combien de personnes de ma promo et de la promo précédente ont terminé leur stage et sont allées (avec ou sans l’examen de commissaire de justice) travailler en banque (et gagner bien plus !), pour une société de recouvrement, chez les bailleurs sociaux, dans les assurances, pour un syndic ou même chez un avocat ! Donc ne pensez jamais que tout cela est du temps perdu. Je te souhaite de tout mon cœur de devenir commissaire de justice, c’est même le nom de mon blog dédié à la réussite de l’examen de commissaire de justice. Mais tu ne te fermes AUCUNE porte en passant chez les commissaires de justice, bien au contraire.
Photo rawpixel
Tu as ici les statistiques de réussite à l’examen professionnel de 2013 : 22%. Les dernières années, j’ai plutôt constaté un taux de réussite autour de 10%. C’est difficile mais atteignable ! Il faut s’accrocher et je vais te donner les meilleurs conseils sur ce blog pour réussir l’examen d’entrée de commissaire de justice. Prête à mettre en place les hacks ?
Minute émotion : pour le réseau et les amis que j’ai rencontrés dans cette formation, je trouve que cette formation en vaut vraiment la peine.
Si tu as des questions sur la formation, laisse-les sous cet article. N’hésite pas à consulter également le site de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice.
Et toi, quelle question te poses-tu sur cette formation, cet examen ? Répond en commentaire sous l’article !
Pour aller plus loin et bien te préparer, clique ici pour recevoir ma newsletter spéciale pour réussir l’examen d’entrée et de sortie commissaire de justice, ainsi que l’ebook des 5 erreurs courantes à éviter absolument pour réussir.