Hack simple préparation examen professionnel

Je vous partage encore une astuce pour une préparation plus sereine de l’examen professionnel.

Tu es en train de réviser, c’est très bien, mais sais-tu vraiment où tu vas mettre les pieds ? A qui tu vas t’adresser ? Pas sûr, c’est pourquoi je te propose ce hack simple qui permettra de te préparer plus sereinement dans la mesure où tu pourras savoir qui tu as en face de toi. Comment est-ce possible ? Tout simplement en consultant la composition du jury, voici le lien officiel et public ! Et voici l’arrêté du 2 août 2018 qui contient un changement.

Tape les noms dans Google, essaye d’analyser les parcours de chaque membre, leur fonction, leurs responsabilités, leurs publications. Est-ce que ça te fait peur ou est-ce que justement, tu te sens moins dans l’inconnu ? Je ne connaissais pas cette astuce avant mon propre examen, je me demande comment j’aurais réagi ! Je connaissais simplement quelques professeurs de l’école, de nom et « de réputation » plus ou moins sévère.

 

Jury examen huissier

Photo Tim Gouw

Petit tuyau qui nous avait gentiment été indiqué par un examinateur du jury avant les épreuves : lorsque ton nom est appelé, rentrez dans la salle d’examen en saluant le jury. La personne du milieu est le président ou la présidente. Chaque personne a une petite pancarte devant elle, indiquant son nom et son prénom. Ainsi, ton entrée en matière sera la suivante : « Bonjour Madame la présidente, bonjour maîtres » ou « Bonjour Monsieur le président, bonjour Madame, bonjour Monsieur » selon les titres adéquats. Avec ça, tu es mieux armée que 75% des candidats, crois-moi ! Malheureusement, la politesse, règle commune de notre société, devient l’exception et rend remarquable celle qui l’utilise…

Et toi, qu’est-ce qui te rassurerait ou te rendrait plus « zen » pour le jour de l’examen ? Est-ce que tu as un conseil à partager ? Commente sous l’article !

Pour bien te préparer pour le jour J, vérifie que tu ne commets pas ces 5 erreurs fatales : clique ici pour découvrir immédiatement mon expérience de l’examen professionnel !