Réussir l’examen professionnel
Je te donne deux clés en or pour comprendre comment réussir l’examen.
Tu sais que préparer et réussir l’examen de commissaire de justice, ce n’est pas du gâteau. Si tu ne comptes plus les heures passées sur le sujet, tu es sur la bonne voie ! En complément, tu peux lire mon nouveau blog Devenir Commissaire de Justice. Les articles du site actuel restent d’actualité, simplement à présent j’alimente uniquement le site Devenir Commissaire de Justice. Donc si tu ne souhaites rien manquer, rendez-vous ici !
Voici les deux clés en or :
1. La préparation de l’examen de commissaire de justice
C’est Louis Pasteur qui disait que « Le hasard ne favorise que les esprits préparés. »
Ok, tu révises avec les sujets étudiés à l’école, ceux étudiés avec les représentants de la Chambre Nationale, c’est top ! Mais n’oublie pas que le programme est un peu plus large, et tu peux consulter ici le contenu des attentes du jury (lien direct sur le site de la CNHJ). Tu vas pouvoir reprendre quelques cours de fac mais attention, il y a peut-être des chapitres qui ne sont plus à jour des réformes donc vérifie-les !
N’oublie pas également de consulter ici les sujets tombés à chaque session.
Il y avait une page officielle de la Chambre Nationale qui les listait. Depuis la refonte du site, cette page semble avoir disparu. Je dispose de quelques sujets grâce à une excellente élève qui réussira elle aussi son examen, parce qu’elle s’est préparée intelligemment aux épreuves. Qu’elle soit vivement remerciée pour son super état d’esprit ! Commente sous cet article si tu souhaites que j’ajoute un lien vers ce fichier.
Signale-moi en commentaire les sujets dont tu as connaissance depuis octobre 2016, je t’en serai reconnaissante !
Photo Kinga Cichewicz
2. La chance dans l’examen (comme dans tous concours) ?
Ce qu’on te dit de l’examen de commissaire de justice
Pardon, la chance ? Scandaleux comme réponse !
J’ai envie de vous renvoyer à la citation ci-dessus… Sérieusement, je pense qu’il y a une part de chance aussi dans les sujets sur lesquels tu tombes par exemple. Tu peux avoir très bien préparé, si le sujet ne te dit rien, tu t’en sortiras difficilement. Donc si tu devais échouer la première fois par exemple, sache que tout le monde dans le milieu est bien conscient que la réussite de cet examen est aussi liée à une part de chance.
Sache aussi qu’en pratique, aucun client ne demande à un commissaire de justice : « Au bout de combien de fois avez-vous eu votre examen ? » Le créancier s’en fiche complètement. Ce qu’il veut, c’est que tu mettes en oeuvre les meilleures techniques pour recouvrer sa créance.
La réalité prouvée scientifiquement : le terrible syndrome de l’imposteur
Comme le sujet me tient à cœur, je te partage cet extrait d’un livre que j’ai lu, Lean In (En avant toutes en français) dont l’auteur n’est autre que Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook. Elle parle d’un versant terrible chez nous, les femmes, et chez certains hommes. Est-ce que tu te reconnais dans ses propos ?
« Le penchant des personnes de talent à se laisser miner par le doute porte un nom : le syndrome de l’imposteur. Les hommes comme les femmes sont susceptibles d’en pâtir, encore qu’à un degré plus aigu pour celles-ci, ce qui tend d’ailleurs à les handicaper. Tina Fey, auteur et actrice au succès fou, a elle-même admis en souffrir. Elle a ainsi expliqué à un journal britannique : « Ce qu’il y a de formidable, dans le syndrome de l’imposteur, c’est qu’on oscille entre un narcissisme hypertrophié et la conviction que : « Je ne vaux rien, au fond ! Bon sang, les autres vont s’en apercevoir ! Je ne vaux rien ! » Quand approche la vague de narcissisme, il faut en profiter pour surfer dessus et, quand l’impression de ne rien valoir refait surface, il ne reste plus qu’à enfouir la tête dans le sable. Plus sérieusement, je viens de m’apercevoir que le monde entier grouille d’imposteurs, alors je m’efforce de ne pas me laisser miner. »
Chez les femmes, le sentiment d’imposture est symptomatique d’un problème plus grave. Nous n’arrêtons pas de nous sous-estimer. Une pléthore d’études dans une multitude de secteurs ont prouvé que les femmes jugent souvent leurs performances plus mauvaises qu’en réalité, alors que les hommes tombent dans le travers inverse.
Parmi un panel d’étudiants en chirurgie priés d’évaluer leurs performances, les femmes se sont attribué des scores moins bons que les hommes, alors qu’elles obtenaient de meilleurs résultats. Sur plusieurs milliers de candidats potentiels à un mandat électoral, les hommes étaient à 60% plus enclins à s’estimer « tout à fait qualifiés » pour entrer dans la course aux urnes, alors qu’objectivement, ils n’avaient pas plus de raison de l’être que les femmes. Une étude portant sur près d’un millier d’étudiants en droit de Harvard a montré que les femmes jugeaient moindres que les hommes leurs aptitudes utiles à la pratique du droit, dans quelque domaine que ce soit. Pis encore : lorsque les femmes s’autoévaluent devant des tiers ou dans un domaine typiquement masculin, elles se sous-estiment encore plus.
Demandez à un homme d’expliquer sa réussite : il en attribuera le mérite à ses qualités et compétences. Posez la même question à une femme : elle invoquera des facteurs externes, soulignant qu’elle s’en est bien tirée parce qu’elle a « travaillé très dur », qu’elle a « eu de la chance » ou « bénéficié d’une aide extérieure ». Les hommes ne réagissent pas non plus comme les femmes quand il s’agit de justifier un échec. Un homme l’expliquera plus volontiers par le fait qu’il n’a « pas assez travaillé » ou que « la matière ne l’intéressait pas ». Une femme qui échoue, en revanche, a plus tendance à se considérer comme une incapable.
Quand un homme et une femme essuient tous deux une critique, l’assurance et l’estime de soi de la femme chutent plus dramatiquement. Comme l’intériorisation de l’échec et l’insécurité qu’elle génère font obstacle à la réussite à l’avenir, le phénomène entraîne de graves conséquences à long terme. »
L’auteur se réfère à de nombreuses études scientifiques dans ces paragraphes, que je ne cite pas ici par souci d’efficacité, mais je t’invite fortement à lire ce livre et les nombreuses notes et références ! Ces quelques lignes tempèrent mon propos, je l’ai fait exprès parce que ma vision de l’examen n’est peut-être pas la même que celle d’un homme. C’est ce que j’ai réalisé en lisant Sheryl Sandberg. Je suis une femme. J’ai déjà pu avoir ce genre de pensées. Ne sous-estime pas ta valeur, et n’écoute absolument pas ceux qui pourraient te dire que tu n’es pas prête ou que tu ne vaux rien. ILS ONT TORT et projettent sur toi l’image qu’ils ont d’eux-mêmes !
Partage cet article avec une collègue de promo pour vous motiver mutuellement !
Pour optimiser tes révisions de l’examen de commissaire de justice, as-tu vérifié si tu commets ces 5 erreurs qui t’empêchent de réussir ? Clique ici pour les découvrir.
Bonjour Claire !
Ce blog est top. Merci vivement ! Je prépare l’examen pro et je viens de le découvrir à l’instant. Il me reste 20 Jours de préparation. Il n’est jamais trop tard.
Ce serait top si on avait accès au fichier avec les derniers sujets.
Encore Merci et longue vie à ce blog.
Bonsoir, verdict depuis 2018, que devenez vous ?
Bonjour Claire,
Cela fait quelques mois maintenant que je suis ton blog et te remercie grandement et chaleureusement pour tous les conseils que tu nous apportes.
Je suis très intéressé par la possibilité d’obtenir la liste des derniers sujets tombés à l’examen pro. J’aimerais les préparer au maximum et m’entrainer à la rédaction d’actes.
Est-il possible que tu nous les communique ?
Je te remercie fortement !
Bonjour Claire
Je viens tout juste de m’inscrire à la formation et je te remercie pour ton blog aussi complet !
Après beaucoup de recherche, aucun site ne propose malheureusement les annales de l’examen.
Serait-il possible de nous les communiquer ? Cela nous aiderait beaucoup dans nos révisions
Je te remercie beaucoup !
Bonjour Claire,
Tout d’abord , merci beaucoup pour ce blog. Je prépare actuellement l’examen professionnel est il possible de me communiquer les annales des années précèdentes afin que je puisse m’entrainer notamment sur la rédaction d’actes.
Je t’en remercie
Bonjour Claire,
Merci pour tous ces conseils.
Je prepare actuellement l’examen professionnel, serait-il possible de me communiquer les annales des années précédentes afin de m’aider à me préparer aux mieux.
Je te remercie grandement,
Bonjour Claire,
Je tiens tout d’abord à te remercier pour les nombreux conseils que tu nous donnes.
Je suis très intéressée par la liste des derniers sujets déjà tombés à l’examen professionnel.
Serait-il possible de me la communiquer?
Je t’en remercie fortement.
Bonjour,
Ton blog est vraiment super et permet de partager ce que tout le monde vit pendant les révisions.
Je suis aussi preneuses des derniers sujets tombés, d’autant que nous avons désormais une consultation juridique qui remplace l’historique dissertation.
Malheureusement les sujets en ligne sur le site de la chambre ne sont plus accessibles depuis la refonte du site et la chambre refuse de communiquer…
Merci d’avance
Avec un léger retard, je vous ai transmis par email ce dont je dispose 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce texte rassurant mais un peu stressant.
Je vais préparer ma 4ème et dernière tentative. Je suis allé à l’oral lors de ma première tentative et j’ai échoué de 3 petits points… lors de mes deux autres tentatives, je me suis mis énormément de pression, et ça n’a pas fonctionné.
J’ai laissé passer beaucoup de temps depuis ma dernière présentation et je n’ai plus les sujets. Pourrais-je les avoir ?
Merci beaucoup par avance.
Bonjour Claire,
Merci pour ces précieux conseils !!
Pourrais tu me transmettre la liste des sujets de l’examen que tu détiens ?
Merci beaucoup
Bonjour Claire !
Super conseil et je me suis parfaitement retrouvée lorsque tu parles des femmes…
Pourrais-tu m’envoyer également les annales ?
Merci d’avance !
Bonjour Claire !
Tes conseils sont top, merci beaucoup !
Je suis également intéressée par les annales 🙂
Merci d’avance
Bonjour Claire !
Tes conseils sont super merci beaucoup !
Je suis également intéressée par les annales. Pourrais-tu me les envoyer stp?
Merci d’avance!
Bonjour Claire !
Tes conseils sont si précieux un énorme merci !
Est-il possible d’obtenir les annales des années passées stp ?
Merci d’avance!
Salut,
Merci pour vos conseils. Le blog date un peu mais j’espère obtenir quelques conseils.
Avez-vous des annales d’examen ou des conseil sur ce qui est attendu par les examinateurs pour l’épreuve du matin (consultation).
Merci.
Bon courage à tous
Bonjour Aurèle,
Le blog fait autorité depuis 2018, je l’alimente dès que je peux. La dernière vidéo date d’août 2021 🙂
Nous sommes surtout très actifs dans le groupe Facebook secret, dont tu reçois le lien d’accès en téléchargeant le livre des erreurs à éviter pour réussir l’examen pro (à droite de la page d’accueil). Tu y trouveras tous les sujets d’examen et les conseils sur la consultation. Tu fais bien de te renseigner en amont car ce n’est pas facile comme épreuve !
Bien à toi,
Claire
Bonjour Claire !
Merci pour tes précieux conseils !!
Je suis aussi intéressée par les annales des années précédentes. Pourrais-tu me les envoyer s’il te plait?
Merci d’avance pour ton aide !
Bonjour Sandra,
Je t’en prie avec plaisir.
Je t’invite à télécharger le livre tout à droite, sur les erreurs à éviter pour réussir l’examen pro. Tu recevras un email avec le lien vers notre groupe secret. Répond à cet email et je t’enverrai ce dont tu as besoin 🙂
Bonjour,
Je tiens à te remercier pour le contenu de ton blog et de ton livre.
Je suis très intéressée par la liste des derniers sujets déjà tombés à l’examen professionnel.
Serait-il possible de me la communiquer?
En te remerciant grandement,
Bonjour, serait il possible de me communiquer la liste des sujets à l’oral ?
Merciiiii
Bonjour Barbara, tu trouveras certains sujets sur le groupe Facebook Devenir Commissaire de Justice https://www.facebook.com/groups/243504192962676/
Pour aller plus loin, j’ai créé un programme pour réussir les oraux : https://devenir-cdj.learnybox.com/bootcamp-oraux-1/
Je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite de ton parcours !
Bonjour,
C’est édifiant,
Je prépare aussi le concours pro, pourrai-je avoir accès aux fichiers.
Je vous saurai gré.
Merci
Bonjour, il suffit de m’envoyer un email sur claire@devenir-commissaire-de-justice.fr
À très vite, Claire
Bonjour, C’est édifiant, Je prépare aussi le concours pro, pourrai-je avoir accès aux fichiers. Je vous saurai gré. Merci
Merci je prépare l’examen de commissaire de justice et votre soutien me sera vraiment nécessaire je voudrais avoir acces aux fichiers
Bonjour Jean-Paul, je vous en prie !
Je vous ai envoyé les fichiers demandés 🙂
Je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite de votre parcours !
Retrouvez les actualités et les nouveaux articles sur le blog http://www.devenir-commissaire-de-justice.fr
À bientôt,
Claire